R-S-T

Possessed

Entre le film de science-fiction et le film d’horreur, Possessed, de Anders Rønnow-Klarlund, est un presque nanar plutôt bien réalisé. Quand un voyageur roumain débarque à Copenhague atteint d’une maladie mortelle, un médecin pressent le danger d’une épidémie. Direction la Roumanie, avec sa compagne, une étudiante en médecine, où il parvient à prélever de la moelle osseuse d’un enfant mort récemment. Mais un prêtre allemand suit de près ses efforts. Pour lui expliquer que le Malin est de la partie ?

 

* Anders Rønnow-Klarlund, Possessed (2000)

Wilbur

Venue du Dogme 95, Lone Scherfig (née en 1959) avait produit Italiensk for begyndere en 2000, un film plein d’humour dans le Danemark d’aujourd’hui. Avec Wilbur, c’est à Glasgow qu’elle entraîne le spectateur. Deux frères gèrent une librairie d’occasion, derrière laquelle se trouve leur appartement. Si Harbour semble avoir la tête sur les épaules, Wilbur enchaîne, lui, les tentatives de suicide. L’arrivée d’Alice, venue vendre des livres qu’elle récupère à l’hôpital, où elle travaille, va bouleverser la vie de l’un et de l’autre. Si tout est plutôt convenu, ce film joliment tourné se laisse voir avec plaisir.

 

* Lone Scherfig, Wilbur, 2003

Une Éducation

Ce film de Lone Scherfig, Une Éducation, est agréablement tourné. Agréablemment nunuche aussi, genre dans lequel la cinéaste semble à l’aise. À Londres, en 1961, une jeune fille de seize ans, de classe moyenne, est séduite par un homme deux fois plus âgé qu’elle. Il a de l’argent, promet tout ce qu’elle veut et notamment de l’emmener à Paris, la ville de ses rêves. Elle succombe vite à ses charmes, jusqu’à vouloir l’épouser, avant d’apprendre que... Qu’il y a tromperie. Divertissant.

 

* Lone Scherfig, Une Éducation (2010)