E-F-G

Invasion day (April 1940)

On n’ignore pas les événements, on n’ignore pas leur conclusion, et pourtant, la boule dans la gorge est là en regardant ce film, Invasion day. Avril 1940. L’Allemagne nazie envahit le Danemark, puis la Norvège. L’armée danoise tente d’abord de résister, mais elle envoie des cyclistes en redingote contre des chars et des mitrailleuses. Dérisoire, face à l’armée considérée comme la plus puissante du monde. Le gouvernement ne peut qu’annoncer très vite sa reddition : c’est plus que jamais David contre Goliath. Signé Roni Ezra (né en 1973), Invasion day est un film émouvant.

 

* Roni Ezra, Invasion day (April 1940) (2015)

Brotherhood

Que penser de ce film signé Nicolo Donato (né en 1974), Brotherhood ? Désespéré de ne pouvoir s’engager dans l’armée, Lars, vingt-deux ans, rejoint un groupuscule nazi au Danemark. Il quitte le domicile de ses parents et loge chez Jimmy, également militant nazi. Les deux hommes vont vite être séduits l’un par l’autre, mais une telle relation est intolérable pour leur organisation. N’en disons pas plus, sinon que ce film est assez habilement construit et qu’il parvient à dépasser les pièges qu’une histoire d’amour entre nazis pouvait laisser craindre.

 

* Nicolo Donato, Brotherhood (Broderskab) (2012)

 

 

 

The Last winter

Sorti en 2006, ce film signé Larry Fessenden (cinéaste américain, né en 1963), The Last winter, est une coproduction islandaise. En plein Alaska, une compagnie minière effectue des forages. Mais le permafrost fond et libère on ne sait trop quoi, des gaz qui font perdre la raison aux membres de l’équipe ou des êtres terrés sous le sol depuis des millénaires. Une psychose meurtrière s’empare des uns et des autres. Film psychologique, d’horreur et de science-fiction, tout à la fois, sur le changement climatique, The Last Winter est assez convaincant, sans exagération.

 

 

 

* Larry Fessenden, The Last winter (2006)

La Nuit des vampires : puisque les vampires ont existé et existent encore, et qu’ils ne hantent pas seulement les cimetières mais aussi les boîtes de nuit... ! Avec Mads Mikkelsen, ouf !

 

* Shaky Gonzalez, La Nuit des vampiresNattens engel) (1998)