I-J
La Reine de la comédie
« Maman a échoué avec la vie et elle est morte. (…) Moi, j’ai l’intention de réussir avec la vie, alors pas question de faire comme elle : je dois apprendre de ses erreurs et faire le contraire. » Avec un but, donc : « Devenir la reine de la comédie ». Et... « Objectif n°2. Ne pas essayer de s’occuper d’un être vivant. » En l’occurrence ; un animal domestique. Pour s’en sortir, pour surmonter le suicide de sa mère, Sasha va essayer d’apprendre « l’art de faire rire les gens ». Ce qui signifie prendre conscience de soi. S’affirmer. Le succès n’est pas forcément au rendez-vous, mais la persévérance ne lui manque pas et paie. Un livre pour grandir et continuer à grandir.
* Jenny Jägerfeld, La Reine de la comédie (Comedy Queen, 2018), trad. Rémi Cassaigne, La Martinière (Jeunesse), 2019
Les Totottes de Toni
Signé Maria Jönsson, Les Totottes de Toniest un bel album, au graphisme très séduisant et avec une histoire qui permet de réfléchir. Toni est un jeune loup qui ne parvient pas à se débarrasser de sa « tototte ». « Toni, ça suffit ! Les totottes, c’est pour les bébés loups », lui dit son papa, qui aussitôt « prend la tototte et la coupe en deux ». Mais Toni ne l’entend pas de cette oreille et en retrouve une autre. Qu’il est cependant bientôt obligé de céder à sa petite sœur. « Et les grands loups décident eux-mêmes quand ils arrêtent la tototte. » Car un loup avec une tototte entre les dents, ça ne fait pas peur.
Sur le même sujet et également à l’École des loisirs, rappelons l’album de Barbro Lindgren, La Tototte(1984), autre indémodable pour bien grandir.
* Maria Jönsson, Les Totottes de Toni(Valdermars nappar, 2016), L’École des loisirs (Pastel), 2017
Les Pois de Toni
Toni n’aime pas les petits pois, que son père prétend lui faire manger. « Il les trouve tellement verts, ronds et ridicules. » Il voudrait dévorer tout de suite son dessert, une glace au chocolat. « Les légumes, ça donne des belles oreilles bien grandes. Surtout les petits pois », rétorque son papa. Comment faire ? Heureusement, Toni ne manque pas d’idées, comme les lecteurs de ce bel album de Maria Jönsson (illustratrice de livres pour les enfants, née à Gävle, en 1958) le découvriront.
* Maria Jönsson, Les Pois de Toni(Valdemars ärtor, 2017), trad. et adapt. Alain Gnaedig, L’École des loisirs (Pastel), 2018