K-L-M-N
La Maison de la Faim
Nous n’affirmerons pas que La Maison de la faim de Loka Kanarp (dessins et scénario) et Carl-Michael Endenborg (scénario) est une bande dessinée qui fera date, mais l’ambiance est là, réussie dès les premières pages, et les illustrations (qui jouent sur le noir et le sépia et insistent sur des détails) plongent habilement le lecteur dans une campagne suédoise quelque peu effrayante. Lorsqu’une vieille maison se révèle hantée ou… est-ce ainsi que deux jeunes sœurs la voient ! « La maison a essayé de nous tromper… » La maison posséderait-elle sa volonté propre ou ne serait-ce que le fruit de leur imagination ? « Je suis tout ce que vous n’êtes pas. Je suis partout où vous ne regardez pas. Je me cache derrière chaque coin. Je suis dans chaque point aveugle. Dans chaque angle mort. »
* Loka Kanarp/Carl-Michael Edenborg, La Maison de la Faim (Hungerhuset, 2011), trad. Lena Grumbach, Actes sud/L’An 2n, 2011
Le Merveilleux voyage de Nils Holgersson
Transformer le chef-d’œuvre de Selma Lagerlöf en manga était sans doute risquée mais le résultat est plutôt probant. Adapté et dessiné par Nori Ichikawa, Le Merveilleux voyage de Nils Holgersson version bd manga tout en noir et blanc est fidèle au roman, la trame est respectée, même si le format (150 pages en 13,5 X 18 cm) oblige à résumer l’ensemble original si copieux. La vision de l’auteure reste là. « Les oies se nourrissent de l’air et s’inspirent du vent. » L’ouvrage prend place dans une collection qui comprend d’autres classiques de la littérature dite enfantine (Alice au pays des merveilles, Les Misérables, Les Aventures de Tom Sawyer, etc.).
* Selma Lagerlöf, Le Merveilleux voyage de Nils Holgersson (adaptations et dessins : Nori Ichikawa), Nobi nobi !, 2017
Hej !
La marque IKEA, aujourd’hui bien plus qu’une chaîne de magasins d’ameublement, marque les esprits. Après Horrorstör, ce roman de Grady Hendrix prenant, pour cadre sanglant, les sous-sols d’un magasin de meubles suédois situé aux Etats-Unis, voici une bande dessinée venue de Suisse. Signée Maou, graphiste indépendante vivant à Lausanne, Hej ! se passe dans un magasin IHEA et relate les aléas de la vie d’une vendeuse : le recrutement, le passage des clients aux caisses, les relations avec les collègues... Le ton n’est que peu critique, l’ouvrage, joliment illustré, a surtout valeur de témoignage sur un certain monde du travail d’aujourd’hui.
* Maou, Hej !, Hélice Hélas, 2016