Jeunesse

Imagier des pays nordiques

Imagier des pays nordiques

Cet Imagier des pays nordiques débute par le lur, instrument de musique à vent islandais ou scandinave. Au recto, le fjord, puis le kayak, la baleine, la couronne (de fleurs de la Midsommar), le pull (islandais ou norvégien), les airelles, le ski, le bain (ou le sauna), etc., sans oublier le bouleau, l’élan et... les biscuits ! Un très beau livre de petit format à feuilleter avec de très jeunes enfants, que les images colorées séduiront. Les illustrations de Magali Attiogbé (née au Togo en 1980, illustratrice de nombreux albums chez divers éditeurs) répertorient tout ce qui fait le charme des pays nordiques, donnant envie d’y aller ou au moins d’en rêver. Idée cadeau originale.

* Magali Attiogbé, Imagier des pays nordiques, Amaterra, 2023

Rana ou la légende des aurores boréales

9782355047756 1

Signé par la Néerlandaise Marieke ten Berge (née en 1973 à La Haye), ce livre, Rana ou la légende des aurores boréales, ne relève pas directement de la littérature des pays nordiques, mais il montre ce qui fait parmi tant d’autres choses la magie de ceux-ci, les aurores boréales. « J’ai une grande passion pour la nature et les régions situées au-dessus du cercle polaire arctique. C’est pourquoi vous découvrirez souvent dans mon travail un lien avec ce territoire, la nature et les animaux qui s’y trouvent », explique l’auteure-illustratrice sur son site. Dans ce très bel album, une renarde arctique nommée Rana se retrouve seule perdue sur la banquise. Un ours vient à son secours et lui recommande de suivre les aurores boréales, qui enchantent le ciel. « La lumière se met à monter, à danser comme des rubans flottants. » Les illustrations sont de véritables œuvres d’art, heureusement rendues en format double pleine page. « Allez, Rana, va ! Tu n’as plus qu’à suivre le chemin de cette belle lumière. »

* Marieke Ten Berge, Rana ou la légende des aurores boréales (Rana, 2023), trad. du néerlandais Alain Serres, Rue du monde, 2024

Vikings pop up

Vikings pop up coll pop up historique

L’intérêt de ce livre, Vikings pop up, de David Hawcock, ne réside pas dans son aspect historique. Bien que ne comptant que quelques pages (huit pop up), les erreurs ou les imprécisions fourmillent (« les guerriers vikings sauvages (…) portaient peut-être des casques à corne » et plus loin : « la plupart des casques n’avaient pas de cornes » !, ils se déplaçaient sur des « drakkars », etc.). Viking pop up est destiné aux très jeunes lecteurs. Les images sont toutes à contempler. Lorsque le décor se déplie, le résultat est saisissant. Les scènes de « vie quotidienne », d’« exploration » ou avec des dieux, s’ouvrent et invitent le lecteur à s’y engouffrer. Concepteur et illustrateur de nombreux ouvrages en 3D pour les enfants et les jeunes adolescents, le britannique David Hawcock livre là un volume qui prouve que le pop up est un art en soi.

* David Hawcock, Vikings pop up (trad. Baptiste Levy-Gastaud), Nuinui (Jeunesse), 2022

 

Aventures chez les Vikings

Shopping 14

Les Vikings sont plus que jamais à la mode. Incroyable, le nombre d’ouvrages publiés ces temps-ci qui les mettent en vedette, certains à velléités scientifiques, d’autres s’adressant aux jeunes enfants. Celui-ci, Aventures chez les Vikings, s’adresse aux lecteurs à partir, disons, de huit-dix ans, l’âge des héros. Très illustré, souvent façon BD, il s’articule autour d’une équipe d’« histronautes » : Luna, une fillette de huit ans, Léo, dix ans, Nina, sept ans et demi, et Tempo, un chat de cinq ans. Lors d’un pique-nique, ils lisent un livre qui « parle de l’histoire des Vikings » et ainsi, remontent le temps. Au fur et à mesure des pages qu’il tourne, le lecteur apprend mille détails sur cette civilisation : sa langue, ses dieux, sa monnaie, les pierres runiques, les territoires d’origine et ceux conquis, ses bateaux, la pêche, l’agriculture, l’habillement, « l’ordre social », etc. Des jeux en lien avec le sujet ponctuent la lecture. Un bon livre didactique, bien conçu, pour découvrir de l’intérieur un monde que l’on ne saurait réduire à celui, gorgé de violence, présenté dans les jeux vidéos ou trop de films.

* Frances Durkin/Grace Cooke, Aventures chez les Vikings, 2018, trad. de l’ang. Félix Cornec, Rue des enfants, 2022

Les Dieux nordiques

9791040111238 475x500 1

« Qu’y avait-il avant les êtres humains ? Voici l’histoire étonnante que racontent les Vikings lorsque, rassemblés au coin du feu, ils évoquent la création du monde. » Sont présents là, ou tout au moins on peut l’imaginer, Odin, Thor, Loki, Frey et Freya, Baldr et quelques autres personnages de légende. Dans ce livre illustré par Amélie Clavier, Les Dieux nordiques, Raphaël Martin et Jean-Christope Piot emmènent le lecteur au plus profond de la culture septentrionale. La plupart de ces dieux sont aujourd’hui des figures connues, tant la littérature et le cinéma n’ont cessé de leur offrir le beau rôle. Dragons et autres « nornes », « déesses qui savent tout de nous », et des dieux plus discrets, si l’on ose dire, Hugin et Munin, Fafnir, Frigg et d’autres apparaissent également. Souvent pleine page, les illustrations donnent au lecteur l’impression de plonger dans cet univers fantasmagorique et d’en côtoyer les principaux protagonistes. Majestueuses, elles débordent de détails. Sur le côté des pages, l’alphabet runique est traduit. Des scènes de la vie quotidienne sont croquées, de courts textes en décrivent la singularité (Une famille terrorisée », « Dodo dans un gant », « Un voleur de cheveux », « Le serment des serments », etc.). Un très bel album.

* Raphaël Martin & Jean-Christophe Piot, Les Dieux nordiques (illustrations Amélie Clavier), La Martinière (Jeunesse), 2022

Une Journée chez les Vikings

Une journee chez les vikings

Des ouvrages pour les enfants sur les Vikings, il y en a beaucoup. Celui-ci, Une Journée chez les Vikings, de Jacopo Olivieri pour le texte et Clarissa Corradin pour les illustrations, se détache du lot. Nathan, le jeune héros de cette série documentaire à destination des lecteurs dès l’âge de sept ans, s’appelle ici Nathørn. Car son nom s’adapte aux circonstances, ce qui peut être bien pratique. Il « n’est pas un petit garçon ordinaire, il a un don » : « il lui suffit de cligner des yeux pour être transporté dans un autre pays et dans une autre époque de l’histoire ». Dans cet épisode, il va vivre comme ces guerriers et commerçants de la fin du premier millénaire, et être amené à côtoyer les divers membres du village, nous présentant les us et coutumes d’une civilisation qui fait toujours rêver. Les membres de sa famille apparaissent, sous l’autorité du « húsbóndi » et de la « húsfreyja », autrement dit du père et de la mère. Le lecteur est convié à table, près du jeune héros, puis au travail, dans les champs. Les trois classes sociales (nobles, hommes libres, esclaves) font tourner la société. Quand vient le temps de l’exploration et des conquêtes, il grimpe à bord d’un knarr ou d’un snekkja (ouf ! le terme drakkar n’est pas utilisé !). Les Vikings sont des commerçants avant d’être de féroces guerriers, observe Nathørn, qui découvre les runes et comprend qu’un jour il fera son « dernier voyage » pour le Valhalla lui aussi. Très documenté, jamais gnangnan, ce livre est une excellente approche des ancêtres des Scandinaves d’aujourd’hui.

* Jacopo Olivieri, Une Journée chez les Vikings (adaptation française Camille Paul ; illus. Clarissa Corradin), Hachette (Enfant), 2022

 

Fabuleux mythes vikings

Fabuleux mythes vikings

« Les histoires voyagent à travers le temps : telles des voix portées par le vent, elles nous viennent d’un lointain passé et nous ramènent à leurs origines. » Les livres consacrés au monde viking se succèdent en cette rentrée 2022. Pour les adultes et pour les enfants. Et plutôt de bonne qualité, dans l’ensemble. Ainsi, aux éditions Larousse, ce volume signé Matt Ralphs pour le texte et Katie Ponder pour les illustrations : Fabuleux mythes vikings. Déclinant cinq thèmes, « Au commencement », « Dieux et déesses », « Géants et autres créatures », « La fin du cosmos » et « Autour des mythes », ce livre destiné aux jeunes lecteurs (dix ans et plus) fait la part belle aux illustrations. Des cartes indiquent les régions d’origine des Vikings et leurs déplacements et des textes rappellent qu’ils furent tour à tour des « explorateurs », des « guerriers » et des « artisans ». Les mythes sont expliqués, ils s’inscrivent dans une pensée qui ne disposait que des éléments de son temps pour s’affirmer, les manques étaient comblés par des croyances qui semblent aujourd’hui forcément farfelues. Les dieux possèdent des pouvoirs mais ne sont pas à l’abri des critiques. Ils « peuvent être aussi bien cruels et égoïstes que nobles et courageux. Ils font la guerre et se mettent dans des colères terribles. Ils volent, mentent et usent de stratagèmes pour obtenir ce qu’ils veulent. » Autrement dit, ils sont à l’image des humains. Relevons que les Vikings sont les grands absents de ce bel album, consacré exclusivement à leurs dieux, c’est-à-dire à la mythologie scandinave, avec pour chacun d’eux une histoire le mettant en scène. Une généalogie des dieux est proposée, ainsi qu’un glossaire et un index, fort utiles. Directement inspiré de l’œuvre de Snorri Sturluson (1179-1241) ce livre est idéal pour découvrir un monde imaginaire qui n’en finit pas d’influer sur le nôtre.

* Matt Ralphs/Katie Ponder, Fabuleux mythes vikings (Norse myths – Meet the gods, monsters, and heroes of the Vikings, 2021), trad. de l’ang. Delphine Nègre-Bouvet, Larousse, 2022